Se rendre au contenu

 Nos projets

Les actions en cours

 La Médiathèque Lisons à l'unisson à Tchaourou

Depuis 2014, Des Unes Aux Autres avec ses partenaires locaux, s'est engagée dans le développement d’une médiathèque à Tchaourou, visant à améliorer l’accès à la lecture, à l’informatique et à Internet pour la population locale. 


la bibliothèque ambulante Bibli' en Bulle à Tchaourou

Bibli' en Bulle est une bibliothèque ambulante, c'est un dispositif innovant qui permet l'accès à l'information et à la culture pour les élèves de cinq collèges publics situés en zone rurale. Elle permet de soutenir la scolarisation des filles et de lutter contre le décrochage scolaire.

La confection et la diffusion de serviettes périodiques lavables

Ce projet a pour objectif d' améliorer la qualité de vie des jeunes filles et des femmes à Tchaourou.

Sensibiliser les jeunes à l'hygiène menstruelle, promouvoir la formation de couturières locales afin de fournir des protections lavables et durables accessibles à toutes.

Appui à La médiathèque Lisons à l'unisson à Dassa

En 2024, une nouvelle médiathèque a ouvert ses portes à Dassa (région des Collines), initiée par l'ONG béninoise ADEF, notre partenaire local. 

Elle offre un espace de culture, d’éducation et de sensibilisation à la poplation locale. Des jeunes volontaires en Service Civique viennnent en appui à ses activités. 

Les projets finalisés 

Appui au projet de prévention du diabète au Bénin PrédiBé (2016/2018)

Le projet PréDiBe a pour objectictif de réduire les nouveaux cas de diabète de type 2 à travers l’éducation nutritionnelle, la promotion du sport, et le développement de jardins familiaux. 

Échange entre deux écoles de couture (2015/2018) 

Le projet favorise les échanges culturels et professionnels entre jeunes béninois et français en formation en mode, via défilés, correspondances et partages techniques. Il inclut la création d’une mini collection croisant styles et tissus des deux cultures. 

Appui au développement d’une activité de transformation de manioc (2016/2018)

Ce projet  a contribué à renforcer l’autonomie professionnelle et financière de 45 femmes à Alafiarou (commune de Tchaourou) à travers la transformation du manioc en gari,. Il a contribué à améliorer la sécurité alimentaire de la population locale et à valoriser l’activité des femmes et leur place dans la communauté.

Appui à la création d’une coopérative de transformation de soja (2014/2016)

Ce projet a permis d'accompagner le groupement Takpamatché composé de 13 femmes, dans la création de la première coopérative féminine de Tchaourou Yeakin Bourama

Puis dans la transformation du soja en fromage et en lait et dans la mise en place d’un poulailler collectif.

Projet d’appui à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes de Tchaourou (2016/2019)

Ce projet a permis d'apporter de l'information aux collegiennes et collégiens sur l’orientation scolaire et professionnelle. Grâce à  une meilleure visibilité des cursus, des métiers  et des  formations possibles, il a permis aux jeunes de découvrir des métiers, d’anticiper leurs recherches de formations et de se projeter dans l’avenir. De plus, il a permis  de promouvoir des métiers tels que l’informatique, la communication, l’environnement auprès de jeunes en quête de projets professionnels innovants.

Il a contribué à lutter contre  déscolarisation précoces des jeunes (notamment des filles) grâce à des outils pédagogiques et un accompagnement adaptés. 


Création d'un fonds d'autopromotion pour les femmes (2014)

Un fonds d'autopromotion a été mis en place à Tchaourou par l'association Des Unes Aux Autres.  Il a permis à plusieurs groupements de femmes un soutien dans le développement de leurs d'activités économiques. 

Il a contribué à l’autonomisation des femmes  comme en témoigne ce reportage réalisé à Tchaourou en 2014 par Pierre Tabouret (volontaire).