Se rendre au contenu

 Échanges entre deux écoles de couture

2015/2018

Tisser des liens, imaginer un espace d’échanges entre des jeunes ayant la même formation pr​ofessionnelle : la Mode avec des jeunes issus de deux cultures différentes: Béninoise et Française

Ces nombreux échanges ont permis aux jeunes d'apprendre à se connaitre et à partager leurs expériences autour des techniques professionnelles et des savoirs faire liés à leur formation professionnelle : la couture

Pour ce projet, la classe de première Bac Pro des métiers de la mode du Lycée Notre Dame Du Roc (NDR) de la Roche sur Yon (85) a créé un site « unimo-n-de » où ont été présentés : 

  • Des articles illustrés (photos et vidéos), résultants de leur échanges par courrier, par email et par Skype sur leur mode de vie,
  • Les actions solidaires mises en oeuvre, comme permettre au centre de couture de Tchaourou de bénéficier de magazines de mode africaine.

Autres réalisations :

  • L'organisation d'un défilé de mode à Tchaourou, avec des tenues réunissant tissus Wax et tissus européens choisis par les élèves.
  • La création d'accessoires de mode à partir de tissus Wax par les élèves de NDR et présentation de ces créations  lors d'un un dédilé de mode à Nantes.
  • La création collective d'une collection de vêtements pour les enfants de l'orphelinat de Natitingou, utilisant des tissus et des formes empruntés à chaque culture, puis confection des vêtements par les apprentis du club couture de Tchaourou.

Les élèves du Club couture du Centre de Promotion Sociale de Tchaourou avec leur formateur (à gauche) et la directrice de l’ONG ADEF (à droite).

Les élèves de la classe BAC pro métiers de la mode du lycée Notre Dame du Roc de la Roche sur Yon avec leurs professeurs (à droite).