Découvrir le Bénin
Le Bénin est le principal lieu d'action de nos projets, sur cette page venez en apprendre un peu plus sur ce beau pays et ses enjeux.
Localisation
Le Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest situé entre le Togo (à l'Ouest), le Nigéria (à l'Est), le Burkina Faso et le Niger (au Nord).
En comparaison avec ses voisins, le Bénin est un pays avec peu de criminalité bien que les zones nords frontalières des régions de l'Atakora et de l'Alibori soient formellement déconseillées en raison de la situation géopolitique actuelle.
Les activites de l'Association Des Unes Aux Autres se concentrent sur les communes de Tchaourou et de Dassa-Zoumé.
Démographie et langues
Le Bénin compte plus de 14 millions d’habitants, dont une grande partie réside au sud du pays dans les villes principales comme Cotonou, Porto-Novo et plus au nord à Parakou, Djougou ou Natitingou.
Le pays se caractérise par une grande diversité linguistique. Environ cinquante langues y sont parlées, mais seules une vingtaine sont utilisées au-delà du cadre familial. Le Fon est la langue la plus parlée, principalement dans le sud, suivi du Yoruba, et du Bariba, qui domine dans certaines zones du nord. Ces langues vernaculaires jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne, la culture et les échanges communautaires.
L'enseignement étant dispensé en Français (langue officielle), les béninois parlent au moins deux langues. Le Français à l'école et une langue traditionnelle à la maison.
À Dassa, la langue parlée est l'Idashaa. À Tchaourou ce sont le Yoruba et le Nago qui sont parlées en majorité.
Focus sur Dassa et Tchaourou
Les villes de Dassa et Tchaourou, lieux de nos principales actions, sont situées à 2 heures de routes l'une de l'autre.
DASSA-ZOUMÉ
Située dans la région des Collines, compte plus de 110 000 habitants (recensement de 2013) et la langue parlée est l'Idashaa.
La ville de Dassa sert de carrefour entre les deux grandes villes du nord, en effet l'un des axes routiers part vers Natitingou (au Nord Ouest) et un autre vers Parakou (au Nord Est).
D'un point de vue touristique, la ville de Dassa est connue pour ses nombreuses collines granitiques. Il est possible d'y faire des randonnées pour avoir un point de vue sur les environs (Collines des Puits) et d'en apprendre plus sur la culture vaudou (Colline des Princes).
Dassa est aussi connue pour la grotte Notre-Dame d'Arigbo, grand lieu de pèlerinage Catholique en l'honneur de la vierge Marie. Chaque année, à la mi-aout, des milliers de pèlerins se rendent sur le site, qui peut être comparé à celui de Lourdes.
A une heure de Dassa, il est aussi possible de découvrir le site du Palais Royal de Savalou, actuelle résidence du Roi et des différentes dynasties qui ont régné sur le Royaume de Savalou.
TCHAOUROU
Tchaourou est la plus vaste commune du Bénin avec une superficie de 7256 Km2. La commune compte sept arrondissements et 36 villages et quartiers de ville. Lors du recensement de 2013, la commune comptait 223 138 habitants. Comme dans la plupart des communes du Borgou, les ethnies les plus présentes dans la commune sont les baribas, les Nagos et les peulhs.
C'est la commune d'origine du président Yayi Boni, président du Bénin (2006-2016).
La localité s’étend le long de la voie bitumée inter-états Cotonou-Parakou-Niamey. (RN2) et est frontalière avec le Nigéria. Cette proximité facilite les échanges commerciaux et les activités de vente illicite de carburant.
C’est une commune essentiellement agricole, 25 % de son territoire est constitué de forêts. On y cultive la fameuse noix ce cajou.
Chargée d’histoire et imprégnée de traditions culturelles riches et variées, Tchaourou est également célèbre pour être le lieu de naissance de Behanzin, l’un des rois les plus emblématiques de l’histoire du Bénin.