Se rendre au contenu

Qui sommes-nous ?

L’association de Solidarité Internationale Des Unes Aux Autres a été créée à l’initiative de Catherine Bidet Emeriau, titulaire d’un DEES (Diplôme Européen en Coopération Internationale – gestion et coordination de projet – 2012). Sa rencontre avec l' ONG béninoise Action pour le Développement et l'Epanouissement de la Famille en 2013 marque le point de départ de ce projet de partenariat, vers la création de l'association en mai 2014.

Aujourd'hui, le Conseil d’Administration est composé de six membres.

Présidente :Françoise Bégaud, trésorière : Annie Le Tonquèze, trésorière adjointe : Chantal Besnier, Secrétaire : Catherine Bidet Emeriau, secrétaire Adjointe : Guilaine Bidet Emeriau

Plusieurs bénévoles, jeunes et adultes, interviennent également de façon régulière lors d’événements ou sur les projets, en apportant leur énergie, leur temps et  leurs compétences.

L’association a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes filles et de façon plus générale, des familles en situation de vulnérabilité. La finalité est de soutenir l’accès à l’autonomie des bénéficiaires dans le respect des cultures locales et dans le cadre d’ un enrichissement mutuel. Les projets se concentrent sur les communes de Tchaourou et de Dassa au Bénin. 

Les domaines d’activité concernent l’éducation, la formation, la santé, la vie quotidienne, économique et culturelle.

Service civique et bénévolat

A travers ses actions, l’association Des Unes Aux Autres s’inscrit dans une démarche dynamique et concrète pour contribuer à valoriser une Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ( ECSI).

« L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le Monde, de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire ». (Extrait de la charte Educasol)

Les changements visés par l’ECSI se déclinent en termes :

 – de savoir (comment fonctionne le monde)

 – de représentations (notre regard sur le monde)

 – d’attitudes (savoir-être, valeurs, postures)

 – de comportements et de savoir-faire (manières d’agir)

Au sein de l’association Des Unes Aux Autres, nous sollicitons la participation de jeunes lycéens et étudiants du territoire ligérien pour participer et s’engager dans des projets en faveur de la population Tchaourou, tels que la médiathèque « Lisons à L’unisson », la mise en oeuvre d’une bibliothèque ambulante « Bibli’en bulle ». Nous faisons vivre un échange entre des lycéens en Bac pro métiers de la mode de la Roche sur Yon avec le club couture de Tchaourou, basé sur les savoirs faire, les métiers de la couture et de la mode.

De 2017 à 2019, l’association a accueilli trois jeunes en missions de Service Civique sur la thématique  Education pour tous  au sein de la médiathèque Lisons à L’unisson à Tchaourou.

Depuis 2024, l'association accueille à nouveau des volontaires en Service Civique, sur le projet de médiathèque à Dassa, avec pour thématique Education pour tous, et  des animations autour de l'hygiène menstruelle et la lutte contre la fracture numérique.

Pour en savoir plus sur le service civique en France ou à l’étranger : https://www.service-civique.gouv.fr/comprendre-le-service-civique

Nos engagements

L'ensemble des projets mis en oeuvre par l'association Des Unes Aux Autres s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l'ONU, notamment :

3 - Accès à la santé

4 - Éducation de qualité

5 - Égalité entre les sexes

8 - Travail décent et croissance économique

10 - Réduction des inégalités