Appui au projet PreDiBe
2026/2028
Prévention du Diabète au Bénin

Le Projet de Prévention du Diabète (PreDiBe) est né de la collaboration entre l’Université de Montréal du Canada et de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) du Bénin avec l’appui financier de la Fondation Mondiale de Diabète.
Au Bénin, la maladie connaît une ascension fulgurante. Cette augmentation exponentielle des cas de diabète de type 2 au sein de la population trouve son explication dans les mauvaises habitudes alimentaires. On mange trop gras et l’on est sédentaire.
Ce projet a ciblé 350 sujets à risque moyen ou élevé de diabète et s'est déroulé dans quatre villages de la commune de Tchaourou.
Les stratégies prévues étaient :
- Une éducation nutritionnelle avec démonstration culinaire
- La promotion de l’activité physique individuelle et/ou de groupe
- La promotion du Jardin familial avec des semences biologiques, afin de favoriser la pérennisation des cultures
- La formation du personnel de santé sur la détection des sujets à risque, le counseling pour la prévention des maladies chroniques, notamment le diabète
Déjà engagée sur ce territoire en partenariat avec des organisations locales, notre association a contribué à ce projet de santé publique sur les deux axes que sont :
- La pratique sportive
- La promotion de jardins familiaux
Cette participation s'est concrétisée par :
- Le don de tenues adaptées (teeshirts, pantalons, shorts, chaussures…) pour soutenir et encourager les femmes et les filles notamment à faire du sport. La confection locale de pantalons adaptés à la pratique du sport pour les femmes, par les apprentis du Club couture du Centre de Promotion Sociale.
- L’achat d’une enceinte nomade pour les séances de sport en musique
- Le don de semences de légumes issus de l’agriculture biologique (tomates, salades, haricots verts, carottes …) adaptées au climat et aux habitudes alimentaires locales, pour contribuer au développement de jardins familiaux.