Se rendre au contenu

 Confection et diffusion de serviettes périodiques lavables 

Améliorer la qualité de vie des jeunes filles et des femmes à Tchaourou, au Bénin

"Agir pour rendre accessibles à toutes des protections périodiques lavables, adaptées et durables, informer et éduquer pour lutter contre les fantasmes et tabous, libérer la parole des filles et des garçons", sont les objectifs que souhaitent atteindre l’association Des Unes Aux Autres et l’ensemble de ses partenaires à travers ce projet.

Le projet


Le sujet des règles est tabou dans les familles et dans la société, les jeunes filles manquent d’informations et d’accompagnement. Les principaux freins rencontrés sont d’ordres éducatifs mais aussi culturels et religieux. Pour des raisons économiques, les jeunes filles et les femmes ont souvent recours à des protections de fortune, qui mettent parfois leur santé gynécologique en danger. D’autre part, les serviettes jetables soulèvent la problématique de la gestion des déchets : elles ne sont pas biodégradables dans les fosses sceptiques ni dans la nature. 

Avec l' ONG ADEF, notre principal partenaire local, nous constatons qu' Il n’y a pas de réponse satisfaisante pour une bonne prise en charge de la période menstruelle et qu'il est nécessaire de proposer des actions adaptées pour répondre à cette situation :

  • Sensibiliser et informer la population sur l’hygiène mentruelle (collégiennnes et collégiens, apprenties, groupes de femmes, ménages)
  • Former des couturières (titulaires du CQM : Certificat de Qualification aux Métiers) à la confection de serviettes periodiques lavables et les accompagner dans la gestion d’une activité économique.
  • Donner accès à ces kits de serviettes périodiques lavables de qualité  pour les jeunes filles et les femmes de Tchaourou.

ACTIVITES REALISEES (2022/2024)

  • Séances de sensibilisation auprès des jeunes filles et garçons dans les collèges publics : 6210 bénéficiaires directs
  • séances d'information auprès des apprenti (e)s dans les ateliers (coiffure, couture, tissage) : 3997 bénéficiaires directs
  • Séances d’information auprès des adultes (groupes de femmes, ménages, éducateurs) : 4322 bénéficiaires directs
  • Confection de 4188 kits (composés de 4 serviettes) par 18 Couturières formées  accompagnées à la gestion d’entreprise.
La confection

L'atelier de confection peut accueillir 4 couturières simultanément formées sur une période de 4 à 6 mois pour la confection de serviettes hygiénique lavables. À l'issue de la formation, un certificat leur est remis pour qu'elle puisse faire valoir leurs compétences.

Séances de sensibilisations et d'informations

Deux animatrices formées animent des séances de sensibilisations et d'informations sur l'hygiène menstruelle auprès de groupes de jeunes femmes, lycéens et adultes. Chaque groupe est rencontré de deux à trois fois pour un accompagnement sur la durée.

Le Monde de Rosalie

Dans le cadre des activités proposées aux jeunes filles, c’est l’outil pédagogique conçu par l’ONG WACH UNITED « le Monde de Rosalie »,  qui est utilisé pour aborder de façon ludique et participative la thématique des règles  et de l’hygiene menstruelle. 

WASH UNITED est à l’origine de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle célébrée chaque année le 28 mai. 

Ce projet de santé et d’éducation s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

En favorisant le bien-être et à la bonne santé des jeunes filles et des femmes en luttant contre la précarité menstruelle.
 Auprès des filles et des garçons, par la vulgarisation des informations sur les règles avec des outils pédagogiques adaptés.
Par la diffusion d’informations et de connaissances auprès des filles et des garçons, en milieu scolaire et dans les familles.
​Par la promotion d’une économie durable et inclusive pour les artisans locaux avec la confection de serviettes hygiéniques lavables.
Par la promotion d’un travail décent pour des jeunes couturières. 

Nos partenaires pour ce projet